La collaboration en équipe est devenue beaucoup plus facile grâce aux avancées technologiques. Peut-être utilisez-vous Jira, mais vous n’êtes pas satisfaite des fonctionnalités, des prix, ou peut-être de quelque chose d’autre.
Heureusement, nous avons mis à profit notre expérience dans l’industrie pour élaborer une liste des meilleures alternatives à Jira pour la collaboration en équipe.
Qu’est-ce que Jira ?
Si vous n’êtes pas satisfaite de ce que Jira a à offrir, il existe de très bonnes alternatives. Qu’est-ce que Jira ?
Jira est une suite de gestion de projets développée par la société australienne Atlassian — la même équipe derrière Trello.
Le plan premium coûte 47 $/mois, mais si vous avez 10 personnes ou moins dans votre équipe, vous pouvez bénéficier d’un plan gratuit pendant un an. Ou, si vous êtes seulement 3 personnes dans votre équipe, vous pouvez profiter du plan gratuit à vie avec 2 GB de stockage de fichiers.
Si vous n’avez pas besoin de fonctionnalités nombreuses ou de paramètres avancés (que vous trouverez dans Jira), vous pourriez vous inscrire sur Chanty — un chat d’équipe offrant une gestion simple et claire des tâches. Bien qu’il ne soit pas adapté aux projets complexes, c’est un outil facile à utiliser qui ne vous embrouillera pas inutilement.
Les 9 meilleures alternatives à Jira
ProofHub
![Proofhub](https://www.chanty.com/blog/wp-content/uploads/2019/09/Proofhub.jpg)
ProofHub est une autre solution de gestion de projets qui se distingue par sa polyvalence en termes de fonctionnalités. ProofHub propose des outils de collaboration et de communication via ses tableaux Kanban élaborés, ainsi que des fonctionnalités de discussions et d’annonces.
Les membres de l’équipe peuvent collaborer sur des fichiers sans tomber dans le chaos des e-mails, car vous pouvez uniquement télécharger des fichiers sur ProofHub. Les membres sont avertis en temps réel lorsqu’une tâche est déplacée à l’étape suivante, permettant ainsi à la personne concernée de passer à l’action.
ProofHub est une alternative à JIRA qui n’est pas chère tout en offrant toutes les bonnes fonctionnalités. Le plan premium de JIRA commence à 14 $/mois par utilisateur. Si vous êtes une équipe de seulement 15 personnes, vous paierez 210 $/mois, tandis qu’avec ProofHub, vous n’aurez à payer que 89 $/mois pour un nombre illimité d’utilisateurs avec un contrôle total sur toutes les fonctionnalités.
Wrike, une autre alternative à JIRA, est également très chère. Sans même mentionner son plan premium, son plan de base est bien plus coûteux que ProofHub et offre un minimum de fonctionnalités. Il vous coûte 9 $/mois/utilisateur, sans calendrier, sans rapports, ni suivi du temps, qui sont pourtant essentiels pour une gestion de projet efficace.
En ce qui concerne le prix de Basecamp, il coûte 99 $/mois pour un nombre illimité d’utilisateurs, ce qui est plus élevé que ProofHub. Basecamp manque de nombreuses fonctionnalités, notamment les diagrammes de Gantt, le suivi du temps, la gestion des ressources, etc.
Ce qui distingue ProofHub des autres solutions de gestion de projets, c’est qu’il s’agit d’un véritable pack tout-en-un. Il facilite la planification, la programmation, le suivi du temps, les rapports de statut, la collaboration et la révision, le tout à un seul endroit avec un accès facile.
Zoho
![Zoho projects](https://www.chanty.com/blog/wp-content/uploads/2022/11/Zoho-projects.jpg)
Vous avez probablement rencontré divers produits Zoho au fil des années, et ils ne comptent certainement pas rester à l’écart de l’industrie de la gestion de projets.
La société Zoho a été fondée en 1996. Depuis lors, l’entreprise indienne a développé des logiciels utilisés partout dans le monde.
Zoho Projects propose son plan Premium populaire à 5 $/utilisateur par mois, offrant des projets illimités et 100 GB de stockage, ainsi que des fonctionnalités telles que les diagrammes de Gantt, la gestion des tâches, les flux de projets, le calendrier et les forums, etc.
Le plan Interprise coûte 10 $/utilisateur par mois et propose 30 modèles de projets, 120 GB d’espace de stockage, ainsi que des fonctionnalités premium : tableau de bord de portefeuille, diagramme de Gantt global, chemin critique et ligne de base, utilisation des ressources globale, règles de flux de travail des tâches et règles de mise en page des tâches.
Zoho Projects dispose également de son propre plan gratuit, mais il est assez limité. Les utilisateurs du plan gratuit peuvent ajouter jusqu’à 3 utilisateurs seulement et disposent d’un espace de stockage limité.
L’interface est à la fois superbe et facile à naviguer. Vous ne manquerez jamais d’intégrations, car Zoho Projects peut fonctionner avec diverses applications comme Slack et Google Drive.
Si vous recherchez une interface élégante et des capacités d’intégration illimitées, vous pourriez trouver de la valeur dans l’option plus chère qu’est Zoho Projects.
Asana
![Asana](https://www.chanty.com/blog/wp-content/uploads/2022/11/Asana.png)
Si le prix de Jira a été le principal frein qui vous a poussée à chercher des alternatives, vous serez ravie d’apprendre que le plan gratuit d’Asana est très généreux en termes de fonctionnalités disponibles.
La configuration est également incroyablement facile. Après avoir entré votre adresse e-mail, Asana vous guidera à travers chaque étape suivante.
L’interface d’Asana n’est peut-être pas aussi esthétique que certaines autres solutions de gestion de projets, mais son design simple permet de garder le tableau de bord bien ordonné — assurant ainsi que votre équipe ne soit pas submergée par une multitude de boutons.
Le processus d’ajout de nouveaux utilisateurs est pratiquement identique à celui des autres suites de gestion de projets, vous ne devriez donc pas avoir trop de difficultés à ce sujet.
Contrairement à Jira — mais semblable à Trello — Asana propose un mode pour les personnes daltoniennes que vous pouvez activer. Pour aller encore plus loin dans son accessibilité, Asana est disponible en cinq langues : anglais, espagnol, portugais, français et allemand. Le japonais sera également ajouté bientôt et est actuellement en version bêta.
Si vous cherchez une alternative à Jira avec un plan gratuit plus étendu, un mode pour les utilisateurs daltoniens, et un tableau de bord plus épuré, Asana pourrait bien être la suite de gestion de projets qu’il vous faut.
ClickUp
![ClickUp](https://www.chanty.com/blog/wp-content/uploads/2024/12/image-4-1024x680.png)
Alors que Jira est principalement utilisé par les équipes de développement logiciel, ClickUp est une application de productivité tout-en-un conçue pour tous les utilisateurs — des entrepreneurs individuels aux grandes entreprises. Que vous utilisiez une approche de gestion de projets traditionnelle ou agile, elle offre une expérience intuitive qui vous permet de gérer votre charge de travail, suivre les mises à jour des projets et collaborer avec votre équipe.
Contrairement à Jira, ClickUp propose des centaines de fonctionnalités personnalisables et avancées pour améliorer la collaboration en équipe, tout en offrant une interface conviviale et une fonctionnalité de glisser-déposer qui simplifie la gestion du travail.
Collaborez avec votre équipe grâce à la fonctionnalité de chat intégrée, attribuez des commentaires à des membres spécifiques de l’équipe, modifiez le travail simultanément avec des membres de l’équipe qui travaillent en parallèle, et créez des documents illimités, des wikis, des bases de connaissances, et bien plus avec ClickUp Docs.
De plus, les équipes peuvent choisir parmi plus de 15 vues personnalisables et accéder aux champs personnalisés et aux statuts de tâches personnalisés pour répondre à leurs besoins uniques en matière de flux de travail et de planification des sprints. Utilisez des tableaux de bord personnalisés pour fournir des informations en temps réel à tout moment et réduire le nombre de réunions de mise à jour, et connectez ClickUp à plus de 1 000 outils de travail pour rationaliser encore davantage le flux de travail de votre équipe.
Le meilleur dans tout cela, c’est que ClickUp est abordable et propose un plan gratuit très complet ; ajoutez des membres et des tâches illimités et obtenez 1 000 MB de stockage avec le plan gratuit à vie de ClickUp, puis accédez à des fonctionnalités plus avancées avec des plans payants à partir de 5 $. Il suffit de quelques étapes pour importer tout votre travail de Jira vers ClickUp, et si vous avez besoin d’aide, leur support client est disponible 24h/24 et 7j/7.
Zoho Projects
![Zoho](https://www.chanty.com/blog/wp-content/uploads/2019/09/Zoho-1024x579.png)
Vous avez probablement rencontré divers produits Zoho au fil des années, et ils ne comptent certainement pas rester à l’écart de l’industrie de la gestion de projets.
La société Zoho a été fondée en 1996. Depuis lors, l’entreprise indienne a développé des logiciels utilisés partout dans le monde.
Zoho Projects est un peu plus cher qu’Asana, son plan standard coûtant 25 $/mois. Le plan standard peut accueillir 15 utilisateurs — la même capacité que vous obtenez avec le plan gratuit d’Asana.
Zoho Projects dispose également de son propre plan gratuit, mais il est assez limité. Les utilisateurs du plan gratuit peuvent ajouter jusqu’à cinq utilisateurs seulement. Et pour rendre cela encore plus restrictif, vous avez une limite de 10 MB pour les fichiers que vous pouvez stocker.
Bien que les tarifs de Zoho Projects ne soient pas aussi compétitifs que ceux d’autres outils de gestion de projets, il présente certaines caractéristiques uniques.
L’interface est à la fois superbe et facile à naviguer. Vous ne manquerez jamais d’intégrations non plus, car Zoho Projects peut fonctionner avec diverses applications telles que Slack et Google Drive.
Si vous recherchez une interface élégante et des capacités d’intégration illimitées, vous pourriez trouver de la valeur dans l’option plus chère qu’est Zoho Projects.
Monday.com
![Monday](https://www.chanty.com/blog/wp-content/uploads/2019/09/Monday-1024x781.png)
Contrairement aux autres options de cette liste, Monday.com est une startup indépendante. En matière d’interfaces intuitives et de fonctionnalités personnalisables, Monday.com se classe parmi les meilleures.
Cependant, la qualité a un prix — ce qui explique pourquoi ce gestionnaire de projets est le plus cher couvert dans cet article.
Le plan standard coûte 39 $/mois et ne peut accueillir que cinq utilisateurs — une capacité que l’on s’attendrait normalement à trouver dans un plan gratuit.
Le plan pro coûte une somme considérable de 79 $/mois pour cinq utilisateurs, mais il offre des avantages. Vous bénéficiez d’un stockage illimité, de fonctionnalités de suivi du temps et de 10 tableaux au total.
Des plans en gros sont également disponibles pour les grandes équipes, et ils sont en réalité assez bien tarifés. Par exemple, le plan standard pour 100 utilisateurs coûte 799 $/mois, ce qui fait chuter le prix par utilisateur à environ huit dollars.
Cet outil de collaboration n’est pas le meilleur choix pour une petite équipe ayant un budget limité, mais si vous avez besoin d’une suite pour une grande agence, les tarifs en gros et le stockage illimité pourraient faire de Monday.com le candidat idéal.
Si vous avez simplement besoin d’un gestionnaire de tâches simple, vous pourriez envisager d’utiliser Chanty, dont le plan professionnel est bien plus abordable à seulement 3 $/mois par utilisateur.
Podio
![Podio](https://www.chanty.com/blog/wp-content/uploads/2019/09/Podio-1024x622.png)
Podio est une plateforme de collaboration fondée il y a une décennie, en 2009, et qui est depuis devenue un outil populaire de gestion de projets. Elle facilite grandement la création d’applications personnalisées pour les entreprises, même si elles ne sont pas familières avec l’aspect technique des choses.
L’une des qualités uniques de Podio est le fait qu’elle propose une messagerie intégrée. Vous ne trouverez pas cette fonctionnalité sur de nombreux autres gestionnaires de projets, comme par exemple Wrike.
Elle dispose également d’applications Android et iOS qui permettent de gérer les tâches en déplacement. Malheureusement, la fonctionnalité d’automatisation des flux de travail est limitée aux utilisateurs des plans Plus ou Premium.
Podio propose un plan gratuit qui permet d’ajouter jusqu’à cinq employés. Même ses plans payants sont assez raisonnables en termes de prix. Si vous choisissez de payer annuellement plutôt que mensuellement, vous bénéficierez de tarifs encore plus avantageux.
Podio offre un plan gratuit, un plan Plus à 11,20 $ par mois et un plan Premium à 19,20 $ par mois.
Bien qu’il soit hautement personnalisable, Podio ne sera peut-être pas le meilleur choix pour les entreprises ayant des besoins complexes en gestion de projets. Cependant, si vos besoins ne sont pas trop exigeants et que vous recherchez une plateforme que vous pouvez adapter à vos préférences, Podio est un candidat solide.
Basecamp
![Basecamp to do](https://www.chanty.com/blog/wp-content/uploads/2022/11/Basecamp-to-do-1024x429.png)
Basecamp est optimisé pour la collaboration en temps réel. Il dispose d’une multitude de fonctionnalités couvrant pratiquement tout ce dont vous aurez besoin. Vous pouvez également intégrer diverses applications pour ajouter encore plus de fonctionnalités.
Tout d’abord, vous pouvez créer des listes de tâches simples (illustrées ci-dessus) pour suivre les tâches que votre équipe doit encore accomplir. Vous pouvez aussi planifier des événements pour un projet spécifique afin que tous les utilisateurs qui y travaillent soient notifiés, facilitant ainsi la gestion de votre équipe.
Une autre fonctionnalité pratique est la possibilité de stocker des documents, des images et d’autres fichiers dans votre espace de travail Basecamp. Vous pouvez même lier des Google Docs, ce qui facilite le suivi de toutes les pièces terminées.
Comme mentionné précédemment, Basecamp met l’accent sur la collaboration en temps réel. Ainsi, il existe une fonctionnalité de chat de groupe que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les membres de votre équipe.
Chaque projet dispose de sa propre salle de discussion dédiée afin de garantir que les discussions ne deviennent pas encombrées et confuses. Vous pouvez même envoyer des messages directs à des utilisateurs spécifiques pour des conversations privées.
Il existe également une application Basecamp disponible pour iOS et Android, ce qui rend la gestion des tâches mobiles sans tracas.
Le plan payant coûte 15 $/utilisateur par mois et inclut 500 GB de stockage, des projets illimités, des utilisateurs invités et une assistance 24/7.
Le plan Pro Unlimited de Basecamp est au tarif de 299 $/mois payé annuellement pour toute l’équipe. Il offre 5 TB de stockage, ainsi qu’une assistance prioritaire 24/7, en plus de toutes les fonctionnalités proposées par l’autre plan.
Des essais gratuits sont disponibles pour les deux plans, vous permettant de les tester avant de vous engager. Si vous payez annuellement, vous bénéficiez même de deux mois gratuits.
En parlant de gratuité, Basecamp ne propose plus de plan gratuit.
MeisterTask
![MeisterTask](https://www.chanty.com/blog/wp-content/uploads/2019/09/MeisterTask-1024x505.png)
Si vous dirigez une grande équipe mais que vous ne voulez pas dépenser une fortune pour votre suite de gestion de projets, MeisterTask pourrait être une excellente option.
Son plan gratuit vous permet d’ajouter un nombre illimité de projets, de tâches et d’utilisateurs. Vous pouvez même joindre des fichiers, à condition qu’ils ne dépassent pas 20 Mo. Les utilisateurs gratuits ont également accès aux applications mobiles de MeisterTask et au support par e-mail.
Il est très facile de personnaliser les tableaux de projets sur MeisterTask, et vous pouvez intégrer de nombreuses applications. Slack est une application couramment intégrée par les utilisateurs de MeisterTask, car elle permet d’ajouter des tâches directement depuis votre canal.
Vous pouvez également intégrer Timely, une application de suivi du temps automatique. Cela vous aide à voir combien de temps chaque utilisateur passe sur ses projets.
L’intégration avec Google Workspace est un autre avantage majeur que vous apprécierez en utilisant MeisterTask. Plus de cinq millions d’entreprises utilisent Google Workspace, donc si vous en faites partie, vous serez ravi d’avoir choisi cette plateforme de gestion de projets.
La gestion des fichiers n’est pas un problème non plus, car MeisterTask s’intègre à Dropbox et Google Drive, ce qui signifie que vous n’avez pas vraiment à vous soucier de la limite de 20 MB pour les pièces jointes, car la plupart des soumissions viendront sous forme de liens permanents.
Pour utiliser certaines fonctionnalités premium, comme les pièces jointes de fichiers jusqu’à 200 MB ou l’archivage des tâches, vous aurez besoin du plan Pro, qui reste très abordable à 8,25 $/mois par utilisateur.
MeisterTask propose également un plan Entreprise plus coûteux à 20,25 $/mois par utilisateur. Le plan Entreprise vous permet de définir des permissions utilisateur, comme ce qu’ils peuvent voir, afin de prévenir l’espionnage industriel et comprend également un support par e-mail prioritaire.
Le plan Entreprise offre encore plus de fonctionnalités premium.
Dans l’ensemble, MeisterTask est une excellente option gratuite pour ceux qui ont de nombreux employés mais n’ont pas le budget pour un plan premium.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, il n’existe pas de solution unique pour les alternatives à Jira. Cela dépend de la taille de l’équipe, du budget mensuel et de vos préférences personnelles.
La bonne nouvelle, c’est que la plupart des options de cette liste proposent des essais gratuits, ce qui vous permet de tester chaque outil avant de vous engager dans un plan payant.
Une fois que vous avez trouvé le gestionnaire de projets qui correspond le mieux à vos besoins, vous pouvez annuler les autres essais — idéalement avant d’être facturé.
Plutôt que de vous inscrire à tous les essais gratuits en même temps et de tester ces outils dans la précipitation, nous vous conseillons de consacrer une semaine entière à chaque option pour vous faire une idée approfondie de celle qui vous convient le mieux.
Si vous cherchez un simple gestionnaire de tâches et souhaitez réduire vos coûts de fonctionnement, vous pouvez essayer Chanty, un outil simple de collaboration d’équipe qui combine communication et gestion des tâches. Il est totalement gratuit pour jusqu’à 5 membres.
Si vous décidez d’utiliser l’un des gestionnaires de projets mentionnés dans cet article, n’hésitez pas à partager cet article avec quelques amis. Qui sait, ils pourraient aussi y trouver l’outil qui leur convient !